La FC Max et les zones d’effort

Quand on parle de fréquence cardiaque max, pour la majorité d’entre, on ne là connaît pas. Et pour cause, il faut faire un test d’effort chez un cardiologue pour le savoir.

Mais il existe un moyen de le connaître plus ou moins si on dispose d’une montre cardio.

Pour cela, après s’être échauffé correctement pendant 15 minutes, repérez une côte avec un fort pourcentage sur une courte durée.

Faites la plusieurs fois (4/5 fois), en augmentant l’intensité à chaque fois. Au dernier passage, donnez tout ce que vous avez et regardez ce qui s’affiche sur votre montre à la fin. Le chiffre que vous verrez va correspondre plus ou moins avec votre FC Max.

Alors attention, il faut faire ce test quand on est en pleine possession de ses moyens. Si on est en méforme, la donnée peut être biaisée. Pour info, en général quand on est crevé, le coeur ne monte pas aussi haut que si on est en forme.

Ensuite dès qu’on a cette valeur, il est plus facile de se préparer. Même si la vieille école persiste à croire qu’il faut courir selon ses sensations, ce qui n’est pas faux, le fait d’avoir cette donnée et de pouvoir en profiter, est quand même un réel plus. Après les vieux et leurs principes à la con ;).

 

Enfin, on va pouvoir parler de zone d’effort :

 

Z1 : 50/60% FC Max, ce qui correspond à la zone de récupération

Z2 : 60/70% FC Max, ce qui correspond à l’allure endurance, soit 80% du temps de l’entraînement normalement.

Z3 : 70/80% FC Max, ce qui correspond à l’allure constante.

Z4 : 80/90% FC Max, ce qui correspond au seuil.

Z5 : 90%, ce qui correspond à un effort violent court. Soit un sprint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *